Bénévoles Saint-Joseph

titre-benevoles3

La Maison de Retraite est d’abord et avant tout un lieu de vie où sont organisées de nombreuses activités. La présence de bénévoles contribue à maintenir le lien social entre le monde extérieur et les résidents. Leur rôle est de créer du lien tout en privilégiant les échanges. Ils interviennent dans des activités d’animation ou d’accompagnement en fonction des goûts et des compétences de chacun :

  • Activités régulières : pluches, lecture, chorale, après-midi jeux, promenade, sorties, visites diverses
  • Activités spécifiques : repas festifs, après-midi récréatif, assemblée générale, fête des familles
  • Accompagnement spirituel : service de l’aumônerie, temps de prières, célébration de la parole

clipart-benevoles6

LES BENEVOLES POUR L’ACCOMPAGNEMENT A LA CEREMONIE DU DIMANCHE

En plus de la messe du jeudi, les résidents ont la possibilité de participer à une célébration de la parole chaque dimanche à 11h à la Chapelle. Cette célébration est préparée et animée par sept équipes de six à huit bénévoles chacune. La plupart des membres de l’Aumônerie font partie de ces équipes mais une quarantaine d’autres bénévoles assurent ce service auprès des résidents. Cette célébration est appréciée par un certain nombre de personnes âgées. Leur présence signifie que pour elles, le dimanche n’est pas un jour comme les autres.

LES BENEVOLES POUR L’AUMONERIE

L’aumônerie de la maison Saint-Joseph est composée de chrétiens bénévoles envoyés par le prêtre responsable de la paroisse. Ayant reçu une formation, nous formons une équipe pour assumer au mieux la mission qui nous est confiée en accord avec la direction de l’établissement. Notre mission est de répondre aux besoins de communication et aux besoins spirituels des personnes âgées qui vivent à la Maison de Retraite. Cette mission s’accomplit concrètement :

  • Par des visites régulières aux personnes âgées pour les écouter, dialoguer avec elles, maintenir le lien avec l’extérieur ou, plus simplement assurer une présence ou prier avec elles.
  • Par l’animation et l’aide apportées au prêtre à la célébration eucharistique du jeudi ainsi que par le transfert des résidents en fauteuil.
  • Par la communication apportée à ceux qui ne peuvent se déplacer.
  • Par des temps forts de prière pendant le mois de Marie et le mois du Rosaire.
  • Par les liens établis par les membres de l’équipe entre les résidents et le prêtre notamment pour recevoir le sacrement de l’Onction des malades.

L’aumônerie est à l’écoute des résidents.