Gouvernance

titre-gouvernance clipart-gouvernance1La Gouvernance regroupe l’ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle de l’établissement. Elle a pour but de fournir l’orientation stratégique, de s’assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable. Elle veille en priorité au respect des intérêts des « ayants droits » (citoyens, pouvoirs publics, partenaires, actionnaires…) et à faire en sorte que leurs voix soient entendues dans la conduite des affaires.

La gouvernance repose sur quatre principes fondamentaux :

  • La responsabilité
  • La transparence
  • L’état de droit
  • La Participation

Depuis Juin 2014, les associations Saint-Joseph, Sainte-Sophie et le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) ont fusionné pour créer l’Association St-Joseph / Ste-Sophie. C’est elle qui veille désormais à la fonction des établissements de la Verrie et de La Gaubretière. Cette fusion permet une économie d’échelle basée sur la mise en commun de différentes fonctions (administration, animation, lingerie, entretien, soins infirmiers, médecin coordonnateur, ergothérapeute, psychologue)

Assemblée Générale du 30 Avril 2015