P.A.S.A : Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Ce dispositif fait partie de la mesure n°16 du Plan Alzheimer 2008-2012. Il consiste à proposer aux résidents pendant la journée, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé à cet effet. La mise en place de cet accompagnement vise à limiter les troubles du comportement par une approche non-médicamenteuse. Le P.A.S.A de l’EHPAD St-Joseph / Ste-Sophie a été baptisé « Les Tournesols » par les résidents.
Qui peut en bénéficier ?
Avec l’accord du médecin traitant et en concertation avec l’équipe soignante, les personnes (résidentes de l’Ehpad) sont sélectionnées par le médecin coordonnateur. Le consentement du résident, l’adhésion de la famille ou de l’entourage doivent être recherchés. Les résidents peuvent être accueillis tous les jours, ou ponctuellement, la mise en place du dispositif est liée aux besoins de la personne et à son état de santé.
Qui accompagne ce dispositif ?
L’encadrement du P.A.S.A nécessite l’intervention de personnes qualifiées et habilitées à accompagner les résidents : médecin coordonnateur, psychologue, assistant de soins en gérontologie, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute, aides médico-psychologiques, aides-soignantes, infirmières, animateur, cuisinier…
Quels sont les objectifs du P.A.S.A ?
Les activités collectives et/ou individuelles du P.A.S.A s’intègrent dans l’accompagnement personnalisé du résident. Il fonctionne comme un accueil de jour « interne à l’établissement ». L’objectif thérapeutique est de maintenir le lien social, mobiliser les fonctions sensorielles, retrouver les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, cuisine, se servir à table,…), maintenir, stimuler ou réhabiliter les fonctions cognitives restantes et prévenir les troubles de la marche et de l’équilibre. L’accompagnement est régulièrement évalué et adapté à l’évolution de l’état du résident.
Quelles activités sont proposées ?
De multiples activités sont proposées au sein du P.A.S.A : atelier mémoire (lecture du journal, jeux de mots, calcul, orientation spatio-temporelle), atelier sensoriel, atelier manuel (cuisine, jardinage), art-thérapies, relaxation, automassages, psychomotricité (manipulations, mouvements).
Les Embruns, « c’est un état d’esprit, une philosophie, une attitude, prendre le temps d’apprendre à respecter l’autre, être à son écoute. » Tout d’abord indiquée dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées (enfants et adultes), la salle Snoezelen s’ouvre à d’autres publics (psychogériatrie, maisons de retraite…). Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais, Snuffelen (renifler, sentir) et Doezelen (somnoler, se laisser aller à la détente). Un concept évoquant plaisir, détente dans une atmosphère propice et un climat affectif harmonieux. L’espace Snoezelen est utilisé dans le cadre du P.A.S.A., mais également lors d’activités de détente.
Trois principes de base :
• Utiliser et respecter la sensibilité qu’ont les personnes aux atmosphères et aux ambiances,
• Solliciter les expériences sensorielles,
• Rechercher du bien-être par un accompagnement et un partage de moment de vie.
Les objectifs :
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre espace multi-sensoriel ? Contactez-nous par téléphone au 02 51 65 92 69
St-Joseph
7 rue de Puy Gros
LA VERRIE 85130 CHANVERRIE
02 51 65 92 69 ehpadstjoseph@stjosephstesophie.fr